Le développement de projets numériques et multimédia n’est pas une généralité en France. Cela nécessite des moyens matériels et humains, dont l’Education nationale n’est pas encore dotée, même si l’éducation aux TIC (technologies de l’information et de la communication dans l’éducation) est souvent affichée comme une priorité. Aucun cours n’est dédié à cela, il faut que chaque professeur trouve lui-même les moyens et les moments pour travailler sur ces méthodes avec les élèves. De plus, souvent les professeurs ont peur de se lancer dans de tels projets, car ils ne maîtrisent pas eux-mêmes les outils et se sentent parfois un peu dépassés par leurs élèves. A Bondy, nous avons la chance de mener de tels projets car le Lycée Jean Renoir est un lycée expérimental.
Qu’est ce qu’un lycée expérimental ?
Aujourd’hui, une réflexion nationale s’est engagée pour savoir comment changer le système des lycées français, les résultats de l’expérimentation à Bondy pourraient inspirer certaines des mesures qui doivent être proposées.
Martine Chen, professora de história e geografia no liceu (ensino médio) Jean Renoir, em Bondy.
O desenvolvimento de projetos multimídia não é uma prática muito comum na França. Para isso, são necessários recursos materiais e humanos que a Educação Nacional ainda não tem, mesmo se a « education aux TIC » (em português, algo como capacitação para utilizar as tecnologias da informação e da comunicação na educação) seja frequentemente apresentada como uma prioridade.
Não existe nenhum curso dedicado ao assunto e cada professor tem que se virar como pode para encontrar os meios e os momentos para trabalhar esses métodos com seus alunos. Além disso, os professores muitas vezes têm medo de se lançar nesse tipo de projeto, porque eles não dominam muito bem as ferramentas, e às vezes se sentem defasados em relação aos alunos. Em Bondy, nós temos a sorte de desenvolver projetos desse tipo porque o 'lycée' (escola do ensino médio) Jean Renoir é experimental.
Mas o que é um 'lycée' experimental ?
Hoje em dia, existe uma discussão nacional sobre as mudanças necessárias nos 'lycées' franceses. Os resultados das experimentações em Bondy poderiam inspirar algumas ações que devem ser propostas.
Liens:
SciencesPo
Lycée Jean Renoir
* Vários alunos do liceu já participaram de viagens de estudo em países como México, China, Senegal e Cuba. Através do site do liceu, é possível acessar os blogs produzidos pelos alunos durante algumas dessas viagens (link Blogs).
Merci à Science-Po et aux professeurs pour le projet expérimental et pour peut-être (on ne sait jamais) le futur voyage au Senegal
RépondreSupprimerThibault
Obrigado à Sciences-Po e aos professores pelo projeto experimental e, talvez (nunca se sabe), pela futura viagem para Senegal.
RépondreSupprimerCom relação à Sciences-Po, eu descobri que em 2008 ela abriu uma espécie de escritório no Brasil para reunir alunos e ex-alunos que moram no Brasil.
RépondreSupprimerVejam o site: http://www.sciences-po.com.br/
Não tem muita coisa, mas pelo menos tem alguns textos em português.
A propos de Sciences-Po, elle a ouvert en 2008 "une section" au Brésil pour réunir "l'ensemble des élèves et anciens élèves de Sciences Po qui résident au Brésil". Voici le site: http://www.sciences-po.com.br/
Il n'y a pas grande chose, mais il y en a quelques textes en portugais.