BondyBH est un espace d'échange entre des étudiants français et brésiliens participant à des projets de création multimédia. A Bondy, dans la banlieue parisienne, deux classes du Lycée Jean Renoir développent des projets autour de l'immigration et de la mondialisation. A Belo Horizonte, dans le centre du Brésil, des étudiants apprennent, grâce aux ateliers de l'ONG Oficina de Imagens, à utiliser des outils multimédias pour créer des sites, des photos et des vidéos sur les droits humains.

mercredi 28 janvier 2009

Entre la France et le Sri Lanka

Thadsa, 16 ans, 1ES3

Moi, c'est Thadsa. Pour commencer, je suis enfant de réfugies politiques car mes parents ont fui le pays à cause d'une guerre entres deux communautés au Sri-Lanka (un pays au sud de l'Inde). Mes parents vivent ici depuis environ 30 ans, je ne connais rien de mon pays et je n'ai pas de contact avec quelqu'un qui vit la bas et pourtant j'ai mes grands-parents qui sont toujours là bas. Je ne parle pas correctement ma langue maternelle, mes parents ont du mal à me comprendre quand je leur parle, ils ne parlent pas correctement français et moi je ne parle pas correctemnt le tamoul (ma langue maternelle). Moi je ne peux pas me considérer comme srilankaise mais je me considère comme française, je n'ai pas subi de racisme. Et je suis entourée de personnes de différentes origines, je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir exclue.

Pra começar, eu sou filha de refugiados políticos, pois meus pais fugiram do Sri Lanka (um país ao sul da India) por conta de uma guerra entre duas comunidades. Meus pais vivem aqui há mais ou menos trinta anos. Eu não conheço nada do meu país e eu não tenho contato com ninguém que mora lá. Mas meus avós ainda moram no Sri Lanka. Como eu não falo muito bem a minha língua materna, eles nao me entendem muito bem. Eles não falam corretamente o francês e eu não falo corretamente o tâmil (minha língua materna). Eu não posso me considerar cingalesa, mas eu me considero francesa. Eu nunca fui vítima de racismo, e eu estou cercada de pessoas de origens diferentes. Eu não vejo porquê eu deveria me sentir excluída.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres