BondyBH est un espace d'échange entre des étudiants français et brésiliens participant à des projets de création multimédia. A Bondy, dans la banlieue parisienne, deux classes du Lycée Jean Renoir développent des projets autour de l'immigration et de la mondialisation. A Belo Horizonte, dans le centre du Brésil, des étudiants apprennent, grâce aux ateliers de l'ONG Oficina de Imagens, à utiliser des outils multimédias pour créer des sites, des photos et des vidéos sur les droits humains.

mardi 6 janvier 2009

L'immigration chilienne

Manon, Thomas et Moussa ont choisi pour thème l'immigration chilienne suite au coup d'état de Pinochet. La question centrale de leur travail est la suivante: pourquoi plusieurs immigrants chiliens ont décidé de rester en France, même après la fin de la dictature? Ils ont déjà recueilli plus d'une heure d'entretien, en plus de divers documents (photos, articles et lettres). Dans l'extrait publié ci-dessous, un immigrant chilien se souvient de son arrivée en France dans les années 80

Manon, Thomas et Moussa escolheram como tema a imigraçao chilena apos o golpe de estado de Pinochet. A pergunta central do trabalho deles é a seguinte: por que muitos imigrantes chilenos optaram por ficar na França, mesmo apos o fim da ditadura? Até agora, eles ja recolheram mais de uma hora de entrevista, além de diversos documentos (fotos, artigos e cartas). No extrato publicado abaixo, um imigrante chileno relembra sua chegada na França nos anos 80.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres